POLYGAMIE : comment la polygamie est elle vue dans le monde Boucar DIOUF
La polygamie, bien qu'interdite dans une grande partie du monde, reste tolérée, voire légale dans plusieurs dizaines de pays. Selon la Commission des droits humains de l'ONU et le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, elle constitue une discrimination vis-à-vis des femmes* et doit être éradiquée¹. Voici quelques points clés sur la perception de la polygamie à travers le monde :
1. Répartition géographique :
- La polygamie se concentre principalement dans les pays où l'islam est présent, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.
- Environ 11 % de la population en Afrique subsaharienne vit dans des foyers polygames, tandis que dans la plupart des autres pays, cette proportion est inférieure à 0,5 %¹.
2. Types de polygamie :
- La polygamie se décline en plusieurs formes :
- Polygynie : Un homme a plusieurs épouses.
- Polyandrie: Plus rare, une femme a plusieurs maris.
- Polygamie sororale : Impliquant plusieurs sœurs.
- *Polyandrie fraternelle : Une tradition ancestrale au Népal, impliquant plusieurs frères.
3. Dérives et discriminations :
- Dans le livre "Les Impatientes", l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal met en lumière les dérives de la polygamie et les discriminations sous-jacentes qui accablent les femmes soumises à l'autorité implacable de l'époux. Les femmes deviennent rivales, cherchant à être la préférée du harem, sans pouvoir provoquer la répudiation des rivales.
Aucun commentaire: